Les résultats des groupes de travail animés par le CEP donnent lieu à des ouvrages publiés.
Actif’Agri. Transformations des emplois et des activités en agriculture
De 2000 à 2016, la France a perdu un quart de ses exploitants agricoles, signe de la profonde évolution de son agriculture. Au-delà de cette tendance quantitative, ce secteur se réinvente, par les hommes et les femmes qui y contribuent, et dont les trajectoires, l’organisation et les compétences se transforment. S’ils occupaient hier des emplois bien identifiés, ils accomplissent aujourd’hui, sous des statuts variés, des tâches qui s’assemblent en un système complexe d’activités servant la production agricole. Pour comprendre ces transformations, le Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mobilisé une quarantaine d’experts, dont une majorité de chercheurs, qui ont croisé leurs analyses économiques, sociologiques et statistiques. Actif’Agri présente le panorama qui en résulte.
Prospective des métiers, qualifications et emplois liés à l’enseignement technique agricole
Ce rapport présente les réflexions d’un groupe d’une trentaine d’experts qui s’est interrogé sur l’avenir des emplois et métiers auxquels prépare l’enseignement technique agricole, et sur les conséquences en termes de formations et compétences à développer.
MOND’Alim 2030. Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires
La mondialisation des systèmes alimentaires ne se limite pas aux échanges commerciaux ou aux influences culinaires. Phénomène multiséculaire, mais partiellement réversible, elle contribue de plus en plus à l’interpénétration des échelles géographiques : espaces locaux, nations, continents, monde. Processus économique mais aussi culturel, politique, scientifique, juridique, elle transforme en profondeur les manières de produire ou de consommer. L’exercice de prospective
MOND’Alim 2030, piloté par le Centre d’études et de prospective, vise à caractériser la phase de mondialisation actuelle, documenter les dynamiques à l’œuvre, envisager leur prolongement d’ici 2030 et identifier certaines ruptures déjà en germes. L’ouvrage
MOND’Alim 2030. Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires, publié début 2017 à La Documentation française, présente les résultats de cet exercice.
Rapport d’avancement du comité d’évaluation de la politique agro-écologique
La politique agro-écologique lancée en 2012 par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt vise à accompagner un changement de paradigme dans les modes de production agricole, en mobilisant davantage les fonctionnalités des agro-écosystèmes et en réduisant l’usage d’intrants externes. Ce rapport d’avancement restitue les travaux menés par le comité de suivi et d’évaluation de cette politique. Il présente les principales productions du comité à ce jour et ébauche des pistes pour l’avenir.
Agriculture Forêt Climat, vers des stratégies d’adaptation
L’adaptation aux conditions climatiques est depuis toujours au cœur du métier des agriculteurs et des forestiers. Dans le contexte de réchauffement actuel, elle devient un enjeu stratégique majeur. La prospective Agriculture, forêt, climat : vers des stratégies d’adaptation vise donc à explorer des scénarios d’adaptation de l’agriculture et de la forêt face au changement climatique. Pour ce faire, le CEP a constitué un groupe d’experts associant des personnes d’origines et de disciplines diverses.
Le monde agricole en tendances
Le Monde agricole en tendances présente les transformations du métier d’agriculteur en partant des évolutions passées et de la situation présente pour en esquisser le prolongement tendanciel. Il décrit, entre autres, le recours croissant à une main-d’œuvre salariée et extérieure, la féminisation de l’activité, l’augmentation du niveau de formation des exploitants, la croissance de la productivité, la baisse de la pénibilité physique du travail, la diversification des activités, etc.
Prospective Agriculture Energie 2030
Basée sur les travaux d’un groupe d’une quarantaine de personnes et pilotée par le Centre d’études et de prospective (CEP), la prospective Agriculture Énergie 2030 invite à sortir du court-termisme en éclairant les acteurs sur les défis et les opportunités que soulève la question énergétique en agriculture. Après un diagnostic complet des enjeux actuels, ce travail présente quatre scénarios d’évolution contrastés et chiffrés à l’horizon 2030, ainsi que des orientations stratégiques pour l’action publique.