Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Ce document de travail explore le lien entre les performances environnementales des exploitations agricoles et l’emploi dans ces structures, sur la base d’une revue de littérature et d’une analyse économétrique originale, en particulier sur les exploitations biologiques.
Comprendre les grandes transformations de la société est nécessaire pour saisir l’origine, l’ampleur et le sens des évolutions de la consommation alimentaire : ce Document de travail présente six grands moteurs sociétaux rendant compte de certaines des tendances alimentaires, et propose, sous forme de fiches, une synthèse des connaissances disponibles en la matière.
Alors que les marchés mondiaux de produits laitiers connaissent depuis 2007 une instabilité accrue, la Nouvelle-Zélande a développé en 2008 une innovante plateforme numérique d’enchères pour la commercialisation, Global Dairy Trade.
Les travaux des historiens du monde agricole, du fait de leur spécialisation, portent généralement sur des périodes ou des secteurs particuliers, sur des corporations ou des régions bien identifiées.
Jusqu’alors réservé au milieu académique, le terme « bioéconomie » s’est diffusé depuis quelques années dans différentes sphères.
Alors que l’on aurait pu penser que l’essor de la consommation de masse se traduirait par une relative uniformisation des habitudes alimentaires, on observe encore des différences notables entre les consommations des différentes catégories sociales : l’alimentation pèse plus lourd dans le budget des ménages les plus modestes et les produits les plus consommés ne sont pas les mêmes.
Dans une période de crise économique propice aux interrogations et remises en cause des modèles de développement, ce document revient sur les fondamentaux de ce développement et sur le rôle clef qu’y joue l’agriculture.
Du fait de la croissance démographique et des changements de comportements alimentaires, la demande alimentaire mondiale pourrait, selon les sources, encore augmenter de 40 % à 70 % d’ici à 2050.
Assurer un cadre incitatif à l’investissement productif, notamment par l’amélioration de la fertilité du sol, peut être considéré comme l’objectif principal de la politique foncière agricole.
Pour connaître l’évolution des comportements alimentaires des Français sur longue période, de nombreuses enquêtes, sondages et études sociologiques sont disponibles.
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation