Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
En 2019, favorisée par la météo printanière, l’offre française et européenne en fruits d’été se redresse sur un an.
Les récoltes élevées de pommes dans l’Union européenne pèsent sur le marché européen. Sur les sept premiers mois de la campagne 2018-2019, les exportations de pommes françaises chutent, particulièrement vers l’UE, tandis que les importations s’accroissent.
En 2018, pénalisée par les intempéries, la faiblesse de l’offre française et européenne de fruits d’été favorise la hausse des cours à la production.
Les exportations françaises de pommes sur les sept premiers mois augmentent nettement vers l’UE, en raison du fort recul de la production dans les principaux pays.
En 2017, la conjonction d’une offre européenne d’abricot importante, et d’un chevauchement entre les productions espagnoles, tardives, et françaises, précoces, conduit à une chute des prix de l’abricot français.
Les huit premiers mois de la campagne de commercialisation 2016-2017 de la pomme s’inscrivent sur fond de repli des exportations françaises.
Le début de la campagne de commercialisation 2015/2016 de la pomme s’inscrit sur fond de hausse des exportations françaises à destination de l’Union européenne.
Le début de campagne de commercialisation 2014/2015 de la pomme s’inscrit sur fond de baisse des exportations à destination de l’Europe.
Pour vous abonner aux Avis de parution des publications « Agreste conjoncture » par domaine :
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation