agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > Vers un affichage environnemental sur les produits alimentaires : contexte, enjeux et méthodes

Vers un affichage environnemental sur les produits alimentaires : contexte, enjeux et méthodes

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et études socio-économiques n° 35 - octobre 2011
Rendre la consommation des ménages plus durable est un des leviers d’action essentiels pour amorcer la « croissante verte ».
En France, le Grenelle de l’environnement comporte une mesure dont l’objectif est de fournir aux consommateurs une information sur les caractéristiques environnementales des produits de grande consommation, dont les produits alimentaires. Cet affichage environnemental pourrait inciter l’ensemble des acteurs des filières alimentaires (producteurs agricoles inclus) à adopter des modes de production plus durables. L’objet de cet article est de présenter les initiatives actuellement développées dans le monde, les enjeux méthodologiques et l’état d’avancement du dispositif français, unique, puisqu’il 1) s’appuie sur un pilier législatif, 2) vise un affichage « cycle de vie » et multicritères (incluant mais dépassant la seule empreinte carbone, avec par exemple une empreinte « eau ») et 3) qu’à l’avenir, il pourrait être généralisé en France. Nous concluons sur la double nécessité d’une harmonisation des dispositifs à l’échelle européenne (dans un premier temps) et d’une réflexion sur la co-existence en France des systèmes d’informations aux consommateurs.
par Antonin Vergez

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation