agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > Transmission en agriculture : quatre scénarios prospectifs à 2025

Transmission en agriculture : quatre scénarios prospectifs à 2025

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et études socio-économiques n° 41 - décembre 2016
Cet exercice prospectif, réalisé au sein du ministère de l’Agriculture par le Conseil géné­ral de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), visait à étudier les conditions actuelles de la transmission des entreprises agricoles, et surtout à anticiper les principales mutations de cette transmission dans les prochaines années.
L’analyse de l’en­semble des déterminants de la transmission – qu’il s’agisse de tendances lourdes ou de signaux faibles –, a permis de construire quatre scénarios contrastés. Ils s’inscrivent dans des contextes économiques et politiques différenciés. En revanche, la tension sur le foncier, l’évolution vers une agriculture multiperformante exigeant des compétences multiples et l’importance croissante du capital sont des tendances communes à tous les scénarios. Sur la base de ces futurs probables, a ensuite été conduite la réflexion sur des stratégies et des leviers d’action pour faciliter la transmission. Dans tous les cas, trois enjeux paraissent fon­damentaux pour le futur : la gestion des risques et la capacité des acteurs des filières et des territoires à mobiliser des mécanismes assurantiels ; l’augmentation du capital d’exploitation et le recours à des investisseurs extérieurs ; l’élévation des compétences indispensables à la maîtrise par les agriculteurs de l’innovation technique et organisationnelle.
Par Barbara Bour-Desprez, Dominique Brinbaum, Jean-Pierre Chomienne et Jean-Marie Seillan

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation