agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > La concentration géographique des productions agricoles et ses déterminants - Une analyse pour l’Union européenne

La concentration géographique des productions agricoles et ses déterminants - Une analyse pour l’Union européenne

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et Etudes Economiques n° 13 - mars 2001
La localisation des produits agricoles et leur concentration géographique sur le territoire européen constituent un enjeu pour l’aménagement de l’espace rural. Elles influencent l’emploi agricole et la valorisation des paysages.
Cet article présente une analyse de la concentration géographique, au niveau communautaire, des productions agricoles. Il distingue les produits agricoles soutenus dans le cadre du volet interne de la PAC et les produits non soutenus (c’est-à-dire non soumis à un principe de prix garantis ou d’aides directes semi-découplées). Les auteurs examinent, à partir de régressions économétriques, dans quelle mesure l’évolution des coûts de production agricoles et l’accès aux marchés conditionnent la façon dont évolue la localisation des productions européennes.
La localisation des produits soutenus dans le cadre de la PAC est indépendante de ces facteurs. Elle reste largement dispersée sur l’ensemble du territoire européen. En revanche, pour tous les produits non soutenus, l’évolution de la production est influencée par la position géographique des bassins de production par rapport à la demande communautaire, c’est-à-dire par la proximité des marchés, davantage que par la baisse relative des coûts de production agricoles.
Ainsi, au sein de l’Union, pour les productions non soutenues, on se situe dans un schéma de concentration géographique conditionnée par la localisation de la demande, plutôt que dans un scénario de spécialisation des espaces productifs selon le jeu d’avantages comparatifs purement agricoles.
par Karine Daniel et Laurent Maillard - Institut national de la recherche agronomique (INRA )- Economie et sociologie rurale (ESR )- laboratoire de Nantes et Université de Paris - TEAM Pôle

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation