agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > La certification de conformité de produits sur les marchés agroalimentaires : différenciation ou normalisation ?

La certification de conformité de produits sur les marchés agroalimentaires : différenciation ou normalisation ?

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et Etudes Economiques n° 24 - décembre 2005
La certification de conformité de produit (CCP) a été conçue à l’origine dans une perspective de normalisation et pour permettre aux opérateurs des filières agroalimentaires de différencier leurs produits, sur la base de deux caractéristiques qualitatives allant au-delà des standards réglementaires.

En croisant différentes sources d'information, on peut mettre en évidence quatre grandes catégories d'utilisation stratégique de la CCP : l'appropriation d'une notoriété régionale pour les certifications couplées à une indication géographique protégée, la restauration de la confiance des consommateurs, la segmentation du marché, enfin la segmentation du marché par une qualité supérieure. En définitive peu créatrice de valeur, la CCP a surtout permis de relever les standards de garantie - en particulier dans le secteur des viandes -, et de structurer les filières d'approvisionnement françaises.
par Egizio Valceschini et Sandrine Blanchemanche

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation