agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > L’évolution du secteur porcin européen : enjeux techniques, politiques, de marché et de société

L’évolution du secteur porcin européen : enjeux techniques, politiques, de marché et de société

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et Etudes Economiques n° 17 - décembre 2002
L’Organisation Commune de Marché du secteur porcin a créé les conditions pour l’établissement d’un marché européen libéral du porc, mais protégé des importations en provenance des pays tiers. Grâce à une constante restructuration des filières européennes et à leur adaptation régulière aux contextes communautaire et international, l’Union européenne est devenue définitivement excédentaire nette à la fin des années 70.
En 1995, l’entrée en vigueur des accords du GATT a eu des répercussions limitées sur le secteur malgré la limitation des subventions à l’exportation et un effritement de la protection aux frontières. L’actuelle négociation sur la libéralisation des échanges internationaux pourrait conduire à une nouvelle réduction des soutiens gênant, de façon nettement plus marquée, la gestion du marché communautaire. Enfin, l’élargissement de l’Union européenne aux PECO pourrait ne pas être sans conséquence pour les filières porcines des Etats membres actuels, étant donnée l’importance de cette production dans les Pays de l’Est et le rôle qu’ont joué, dans l’équilibre du marché communautaire, les exportations européennes subventionnées vers ces pays.
par Yves Trégaro, Jean Lossouarn

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation