agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > L’évolution de la filière blé tendre en France entre 1980 et 2006 : quelle influence sur la diversité cultivée ?

L’évolution de la filière blé tendre en France entre 1980 et 2006 : quelle influence sur la diversité cultivée ?

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et études socio-économiques n° 41 - décembre 2016
Ce texte analyse les principaux facteurs sociotechniques, économiques, organisationnels et réglementaires qui ont influencé la diversité cultivée de blé tendre au cours des dernières décennies.
Dans cet article, nous présentons les résultats d’une réflexion sur le blé tendre, espèce cultivée d’intérêt économique majeur. Nous y présentons l’évolution des principaux cadres réglementaires, de la structure et de l’organisation de la filière, ainsi que l’évolution de l’offre variétale des obtenteurs et des distributeurs. Parmi les facteurs ayant pu influencer la diversité cultivée, nous accordons une attention particulière à l’accroissement de l’offre variétale et sa disponibilité auprès des agriculteurs, à la segmentation du marché et à la différenciation des gammes de variétés. Ce premier travail constitue un préalable afin de mieux prendre en compte les bénéfices associés à la biodiversité cultivée.
Par Rémi Perronne, Mourad Hannachi, Stéphane Lemarié, Aline Fugeray-Scarbel et Isabelle Goldringer

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation