agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > L’analyse socio-économique à l’appui des politiques de gestion des risques sanitaires des aliments

L’analyse socio-économique à l’appui des politiques de gestion des risques sanitaires des aliments

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et études socio-économiques n° 36 - juin 2012
Il existe un intérêt croissant vis-à-vis des évaluations socio-économiques utilisées comme outils d’aide à la décision dans la gestion des risques sanitaires des aliments.
Comment arbitrer les priorités de la France en matière de gestion des risques alimentaires : réduire les toxi-infections alimentaires d’origine bactérienne, diminuer l’exposition des enfants aux métaux lourds présents dans les poissons, réduire la prévalence des pathologies liées à l’obésité ? Idéalement, les gestionnaires –comme les citoyens– préfèreraient ne pas avoir à choisir. Dans la réalité, ces choix sont difficiles à éviter. Pour s’aider et prendre une décision informée, les gestionnaires disposent de certaines méthodes telles que les analyses coût-bénéfice et les analyses coût-efficacité. L’analyse coût-bénéfice mesure les conséquences d’une décision en unité monétaire et estime la différence entre les conséquences bénéfiques et négatives. L’analyse coût-efficacité mesure les conséquences d’une décision en termes non monétaire –l’efficacité–(par exemple, le nombre de vies sauvées) et estime le ratio, pour les options politiques examinées, d’un coût par unité d’efficacité. Cet article pré-sente ces méthodes ainsi que leurs avantages et limites respectifs et discute les approches complémentaires et alternatives à disposition des décideurs.
Par Sandrine Blanchemanche, Rémy Tello, Nicolas Treich

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation