agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > L’analyse orientée objets comme outil d’aide à la gestion des risques sanitaires

L’analyse orientée objets comme outil d’aide à la gestion des risques sanitaires

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et études socio-économiques n° 39 - avril 2015
Face à l’émergence de nouveaux dangers en santé environnementale, l’optimisation des dispositifs de surveillance constitue un enjeu prioritaire pour les institutions françaises.
Ces dispositifs font appel à des concepts hétérogènes, nombreux et spécifiques et sont souvent fragmentés entre les différents acteurs. L’article apporte une contribution à la maîtrise de la complexité inhérente à la gestion du risque sanitaire en proposant l’analyse orientée objet (AOO) et le langage de modélisation UML (Universal Modeling Language) comme outils pour synthétiser les connaissances des experts et organiser l’information.
La situation d’exposition et les activités liées à la surveillance ont été analysées selon cette approche et représentées par des diagrammes de classes et objets pour quatre enjeux prioritaires pour la santé humaine et animale:la fièvre catarrhale ovine et l’intoxication par des phycotoxines marines d’origine microalgale, par le chlordécone et par les salmonelles. La généralisation, à partir de ces quatre menaces, de la situation d’exposition et de celle de leur surveillance, conduit à décrire l’exposition comme un contact entre un système épidémiogène et un groupe homogène d’exposition, et les dispositifs de surveillance comme des systèmes à rétroaction. L’intégration de ces différentes thématiques dans un modèle générique unifié permet d’envisager un angle d’approche unique de la surveillance et de l’alerte en termes conceptuels et institutionnels.
par Ricardo de Gainza, Christine A. Romana et Julien Fosse

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation