agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > L’alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole

L’alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et études socio-économiques n° 42 - novembre 2017
Avec une moitié du temps passée en établissement scolaire et l’autre en entreprise, l’« alternance sous statut scolaire » constitue un dispositif pédagogique sans équivalent dans le service public d’éducation et de formation.
Cette modalité d’alternance rencontre un vif succès auprès des jeunes et représente un tiers des inscrits de l’enseignement professionnel agricole. Une étude commanditée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation permet de mieux connaître ce dispositif2. L’article en présente les principaux résultats, en trois temps. En premier lieu, une analyse statistique révèle des performances proches du reste de l’enseignement agricole. Ensuite, l’observation du fonctionnement d’une quinzaine d’établissements permet de souligner les spécificités de la formation en alternance sous statut scolaire. Enfin, l’article en discute les atouts et les points de fragilité dans un contexte social en rapide évolution.
Par Dominique Vial

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation