agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > Indicateurs de développement durable : un outil de diagnostic et d’aide à la décision

Indicateurs de développement durable : un outil de diagnostic et d’aide à la décision

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et études économiques n° 28 - septembre 2007
Cet article vise à préciser à la fois le contour de la notion de développement durable, mais aussi ses transpositions en matière d’action publique à partir des questions suivantes : comment mesurer le développement durable ? Comment savoir que les politiques mises en place vont dans le bon sens ?

Après avoir décrit l’émergence et le développement du concept de développement durable au cours des trois dernières décennies, en soulignant le manque de déclinaison en actions concrètes et efficaces, l’article présente en première partie un état des lieux et une chronologie des étapes de l’intégration du développement durable dans les politiques publiques en France et notamment la stratégie du ministère de l’agriculture et de la pêche. La deuxième partie de l’article met en évidence les différentes caractéristiques nécessaires à un bon indicateur. L’article se termine par la présentation de plusieurs indicateurs innovants en matière de développement et par la définition d’un cadre d’analyse nécessaire à l’élaboration d’une grille d’indicateurs structurée, pouvant servir d’outil efficace d’information du public, de suivi et d’évaluation des politiques, de diagnostic et d’aide à la décision. A cet effet, les travaux de l’OCDE et de l’Union européenne sur le modèle Pression-État-Réponse sont notamment utilisés.
Par Nathanaël Pingault avec la participation de Bérangère Préault

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation