agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > Estimation des couts de production des principaux produits agricoles à partir du RICA

Estimation des couts de production des principaux produits agricoles à partir du RICA

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et Etudes Economiques n° 19 - décembre 2003
Cet article présente la méthodologie d’estimation des coûts de production des principaux produits agricoles utilisée dans le modèle microéconomique élaboré et mis en œuvre conjointement par l’Inra, l’Insee et le SCEES à partir du Réseau d’information comptable agricole. La première partie de cet article retrace les principales étapes du développement de ce modèle et les applications auxquelles il a donné lieu, tant dans un contexte national qu’européen.
La seconde partie présente une nouvelle spécification de ce modèle visant à mieux prendre en compte : d’une part les informations fournies par les enquêtes nationales, en particulier sur l’intraconsommation des facteurs de production ; d’autre part, une éventuelle différenciation selon les techniques de production à partir d’estimations réalisées selon les grands types d’orientation technico-économiques . La troisième partie de cet article présente les résultats obtenus pour le blé tendre, le colza, et le lait. L’étude de ces résultats sur la décennie montre l’intérêt de ce modèle pour étudier l’influence des politiques agricoles sur la compétitivité et le revenu des producteurs. La comparaison des résultats entre la Hongrie et la France met en évidence une marge nette plus faible en France qu’en Hongrie malgré des rendements plus élevés, ce qui s’explique par un système de production hongrois aux consommations intermédiaires et aux charges de mécanisation plus faibles. Enfin, la comparaison entre la spécification standard du modèle et la nouvelle version présentée dans cet article montre que l’on peut assouplir certaines hypothèses restrictives du modèle comme l’unicité de la technique de production pourvu que l’on puisse mener l’estimation sur un échantillon suffisamment important, dans le présent contexte, par grande orientation technico-économique.
par Nathanaël Pingault et Dominique Desbois

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation