agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > Contribution des filières internationalisées et du commerce à l’emploi dans les secteurs agricole et agro-alimentaire

Contribution des filières internationalisées et du commerce à l’emploi dans les secteurs agricole et agro-alimentaire

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et études socio-économiques n° 44 - décembre 2018
Cet article explore les relations entre la participation des pays au commerce international et l’emploi dans les secteurs agricole et agroalimentaire.
Durant la période d’ouverture au commerce (données 1995-2005), les auteurs montrent que la hausse des importations a impacté négativement l’emploi des travailleurs non qualifiés et les inégalités de salaires. Néanmoins, pour les plus grands exportateurs, dont la France, l’impact positif des exportations a compensé cet effet des importations. Sur la période suivante (données 2004-2014), l’internationalisation croissante des filières a accru l’utilisation d’importations pour la production des exportations, générant un effet positif des importations de produits intermédiaires sur l’emploi. En Europe, en particulier en France, les exportations de produits intermédiaires ont également contribué à l’emploi dans le secteur agricole et dans les autres secteurs de l’économie.

Par Raphaël Beaujeu, Charlotte Emlinger, Jared Greenville et Marie-Agnès Jouanjean

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation