agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > Base de données ADEL et changements des exploitations laitières françaises

Base de données ADEL et changements des exploitations laitières françaises

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et études socio-économiques n° 42 - novembre 2017
Depuis les années 2000, la filière laitière a connu d’importants changements structurels, y compris avant la sortie des quotas laitiers en 2015.
Ces transformations donnent une importance particulière à la connaissance et à l’analyse des exploitations du secteur. Du fait de leur périodicité pluriannuelle, les données statistiques habituellement mobilisées pour analyser la structure des exploitations ne permettent pas de rendre compte des phénomènes constatés, très rapides, notamment depuis 2010. Afin de disposer d’une base d’informations sur un pas de temps resserré et permettant de faire des focus géographiques, différentes sources de données administratives disponibles à l’échelle des exploitations laitières ont été appariées dans le cadre d’un travail engagé en 2015 par le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cet Appariement de Données sur les Exploitations Laitières (ADEL) fournit ainsi une base d’informations annuelles entre 1995 et 2015 compilant, pour un panel non cylindrique de plus de 240 000 exploitations (ayant produit du lait de vache sur cette période), 208 variables concernant leur quota laitier, leurs surfaces exploitées et cultures mises en œuvre, leur cheptel bovin, ainsi que leur main-d’œuvre. Cette base est particulièrement riche car elle est constituée de données exhaustives. Grâce à la qualité de l’appariement, elle se prête à de nombreuses analyses, y compris sur les trajectoires des exploitations. Cet article présente la constitution de la base ADEL et développe différents types de représentation et d’exploitation de ses données, afin d’illustrer son potentiel. En faisant appel à des méthodes innovantes d’analyse des données, trois exemples sont détaillés, sur la dynamique des exploitations, leurs systèmes fourragers et leur utilisation de la main‑d’œuvre.
Par Jean-Noël Depeyrot

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation