agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > Stratégies d’adaptation de l’agriculture en zones intermédiaires. Etude de cas dans le département de l’Indre

Stratégies d’adaptation de l’agriculture en zones intermédiaires. Etude de cas dans le département de l’Indre

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et Etudes Economiques n° 17 - décembre 2002
L’étude ici présentée s’insère dans une réflexion prospective sur les conséquences d’une éventuelle réforme des paiements compensatoires dans le département de l’Indre. L’analyse, qui est fondée sur un travail technico-économique d’enquêtes auprès d’exploitations agricoles du département, vise a identifier les déterminants des différences de sensibilité, c’est-à-dire de variations de revenu et de fragilité, et donc les capacités de réaction des agriculteurs étudiés face aux scénarios envisagés.
Elle met en évidence que, si ce sont les exploitations agricoles de grande dimension économique qui sont globalement les plus sensibles aux scénarios de réforme envisagés, ce sont néanmoins celles de petite et moyenne dimension économique qui restent le plus dépendantes des paiements européens et qui possèdent le moins de marges de manœuvre face à la réforme de ceux-ci. Cependant, au-delà de la dimension économique des exploitations, les résultats montrent que ce sont les conséquences des choix de systèmes de production sur la création de valeur ajoutée des exploitations agricoles qui conditionnent, à dimension économique équivalente, leur dépendance vis-à-vis des paiements européens.
par Pierre Labarthe, Thierry Doré, Geneviève David

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation