agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > Modes d’organisation des filières agro-alimentaires en Afrique et efficacité des marchés

Modes d’organisation des filières agro-alimentaires en Afrique et efficacité des marchés

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et Etudes Economiques n° 23 - septembre 2005
Les nouveaux équilibres créés par les politiques de libéralisation des marchés agricoles en Afrique s’avèrent souvent défavorables aux plus démunis, alors que les objectifs du millénaire constituent la ligne directrice de toutes les actions de coopération au développement.
La réflexion sur les formes d’organisation des marchés capables de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à la sécurité alimentaire, dans les pays concernés, passe d’abord par l’analyse de la dimension historique de l’évolution de ces formes de marché. On aboutit aujourd’hui à un ensemble de circuits et d’acteurs économiques divers, qui cherchent à créer de l’organisation pour sécuriser leurs activités. Face à l’enjeu de la compétitivité, tant interne qu’externe, les problèmes structurels et les caractéristiques des filières agro-alimentaires (typologie établie par le CIRAD) font apparaître le besoin d’institutions de marché qui soient adaptées aux spécificités des produits et des modes de commercialisation, ainsi qu’aux objectifs de développement. La nécessité de créer des autorités de régulation, illustrée par le cas des filières cotonnières, conclut le propos.
par Bruno Vindel

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation