agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > Les exploitations de grandes cultures en France et aux Etats-Unis : performances comparées

Les exploitations de grandes cultures en France et aux Etats-Unis : performances comparées

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et Etudes Economiques n° 12 - octobre 2000
Malgré la dimension quatre fois plus importante des exploitations américaines, le revenu moyen des exploitations professionnelles de grandes cultures était, en 1996, comparable en France et aux Etats-Unis. La situation, cependant, diffère selon la spécialisation et la taille économique des exploitations.
Les producteurs spécialisés en blé, d’une part, les petites, moyennes et grandes exploitations, d’autre part, ont des revenus supérieurs en France. Inversement, les revenus des producteurs spécialisés en maïs et ceux des très grandes exploitations sont plus élevés aux Etats-Unis.
Les exploitations américaines se distinguent, en outre, par l’importance des capitaux investis. Ils sont deux fois supérieurs, par unité de main-d’œuvre, à ceux des exploitations françaises. Le niveau des aides directes et leur poids dans le revenu des fermes professionnelles étaient, en 1996, plus faibles outre-Atlantique. Cependant, compte tenu de l’importance des “ aides exceptionnelles ” versées en 1998 et 1999, la situation s’est considérablement rapprochée, voire inversée, entre les deux pays. A l’heure actuelle, aux Etats-Unis comme en France, les aides directes sont supérieures au revenu pour la grande majorité des producteurs de grandes cultures.
par Jean-Christophe Debar - Agri US Analyse, avec la collaboration d’Alain Blogowski - Bureau de l’analyse économique et de la prospective, ministère de l’agriculture et de la pêche

Lire l’article

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation