agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > La diversité de l’agriculture européenne : les exploitations de "grandes cultures"

La diversité de l’agriculture européenne : les exploitations de "grandes cultures"

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et Etudes Economiques n° 18 - avril 2003
Cet article présente le secteur européen dit des "grandes cultures", constitué de trois des dix-sept OTEX du Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA) européen : "Céréales, oléagineux et protéagineux", "Autres grandes cultures" et "Polyculture". L’analyse s’appuie sur les chiffres correspondant à l’exercice 1998.
Après le constat d’une très grande diversité des situations entre États Membres, l’article se concentre sur les cinq producteurs les plus importants, Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni. Même si une hétérogénéité assez marquée persiste au sein de ce groupe, opposant le plus souvent pays du Nord et pays du Sud, l’analyse permet de dégager certaines caractéristiques communes importantes. L’article met ainsi par exemple en évidence la très grande dépendance du secteur vis à vis du soutien public européen, sans lequel l’activité serait difficilement rentable dans la plupart des cas. Malgré certaines caractéristiques a priori défavorables comme des charges élevées, les exploitations françaises tirent finalement assez bien leur épingle du jeu en dégageant le revenu par exploitation le plus élevé.
par Alain Blogowski

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation