agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > La diversité de l’agriculture européenne : les exploitations spécialisées en production laitière

La diversité de l’agriculture européenne : les exploitations spécialisées en production laitière

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et Etudes Economiques n° 18 - avril 2003
Cet article propose un panorama des exploitations agricoles européennes spécialisées dans la production laitière, c’est à dire celles de l’OTEX 41 "Bovins lait" du Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA) européen. L’analyse s’appuie sur les chiffres correspondant à l’exercice 1998.
La production n’y apparaît pas concentrée au sein d’un petit groupe de quelques principaux producteurs, mais relativement répartie entre les différents États Membres ; les exploitations sont nettement spécialisées même si une part non négligeable du lait livré peut provenir, dans certains pays, d’autres types de systèmes de production. Cette relative spécialisation cache une grande disparité de structures et de performances technico-économiques que les différents indicateurs présentés permettent d’approcher. Au sein de ce tableau, bien que dépendant largement du soutien public comme la grande majorité des autres producteurs européens, les exploitations françaises productrices de lait possèdent certaines caractéristiques économiques et structurelles qui devraient leur permettre de mieux affronter les futures réformes de la politique laitière européenne.
par Alain Blogowski

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation