agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > La compétitivité agricole du Brésil : le cas des filières d’élevage

La compétitivité agricole du Brésil : le cas des filières d’élevage

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et études socio-économiques n° 37 - janvier-juin 2013
Le Brésil est en 2011 le second exportateur mondial de viandes et fournit respectivement 70 % et 40 % des importations européennes de volailles et de boeuf.
Par ailleurs, le Brésil n’exporte pas de viande porcine vers l’Europe mais reste un acteur de premier plan sur le marché mondial du porc. Sa compétitivité se base sur trois piliers : le coût limité des facteurs de production et des intrants, une industrie puissante et concentrée soutenue par les pouvoirs publics, et des réglementations sanitaires « à la carte ». Si certains écarts de compétitivité avec l’Union européenne s’érodent, ils ne sont pas en voie de résorption à moyen terme. Les exportations brésiliennes de viandes devraient ainsi continuer à progresser, toutefois freinées par un marché intérieur en développement. Vers l’Union européenne, marché le plus rémunérateur pour les viandes, elles dépendent exclusivement de l’évolution des barrières tarifaires et non-tarifaires.
par Fabien Champion, Philippe Chotteau, Boris Duflot, Pascale Magdelaine, Hervé Marouby, Michel Rieu, Cécile Riffard

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation