L’impact des aides américaines et européennes sur le marché du coton : résultats d’un modèle d’équilibre partiel dynamique
Notes et études économiques n° 27 - avril 2007
L’objectif est d’évaluer l’impact des subventions américaines et européennes sur le marché international du coton à partir d’un modèle d’équilibre partiel dynamique.
L’originalité de ce travail est de prendre en compte de façon détaillée les différentes mesures d’aides et, notamment, le nouveau dispositif européen applicable à partir de 2006. Une autre originalité réside dans le choix de deux campagnes de référence permettant de saisir le caractère contra cyclique des aides. L’originalité réside également dans la prise en compte du risque de prix au niveau de l’offre de coton et l’estimation économétrique des fonctions d’offre de demande et de stockage. Les résultats, en termes de variation du prix mondial du coton s’inscrivent dans une fourchette relativement large (4 à 17%) qui dépend de façon cruciale : du montant initial des aides aux USA, de l’évolution des coûts de production au USA et de la perception par les cotonculteurs du caractère plus ou moins découplé des aides.
par Catherine Araujo-Bonjean, Stéphane Calipel et Fousseini Traoré