agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Notes et études socio-économiques > L’agriculture dans les aires urbaines d’Occitanie à l’horizon 2035 : une prospective participative

L’agriculture dans les aires urbaines d’Occitanie à l’horizon 2035 : une prospective participative

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Notes et études socio-économiques n° 45 - septembre 2019
Dans les aires urbaines, l’agriculture bénéficie de la proximité de bassins de consommation mais elle subit en contrepartie une forte pression foncière et connaît des conflits d’usage, qui débouchent souvent sur une artificialisation des sols.
Pour sensibiliser les acteurs locaux à ces enjeux, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude prospective sur les activités agricoles dans les aires urbaines moyennes2. La méthode des scénarios a été appliquée aux trois cas choisis : Albi, Rodez, et l’ensemble Montauban-Castelsarrasin-Moissac. La prospective participative, en s’appuyant sur des groupes composés d’acteurs locaux, a permis des avancées en termes de mise en relations, de connaissances mutuelles et de mobilisation en vue du passage à l’action. Elle constitue un levier intéressant à un moment où les services de l’État réfléchissent sur les modalités de co-construction de projets alimentaires territoriaux3.
Par Julie Seegers, Clara Voirol

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation