L’accord sur l’agriculture du Cycle de l’Uruguay - Bilan et perspective pour l’Union européenne
Notes et Etudes Economiques n° 13 - mars 2001
Le dernier cycle de négociations menées dans le cadre du GATT, dit cycle de l’Uruguay, s’est traduit le 15 avril 1994 par la signature, à Marrakech, d’un acte final et de plusieurs accords multilatéraux dont l’accord agricole (AAUR). Ce dernier comprend un ensemble de disciplines articulées autour de trois volets : l’accès au marché, les aides à l’exportation et le soutien interne. Les négociations internationales ont repris en décembre 1999 à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Avant qu’elles n’entrent dans une phase plus active, il est nécessaire de faire un bilan détaillé de l’application des termes de l’accord.
Cet article analyse les engagements pris par l’Union européenne en 1994, et ce pour les trois volets de l’accord. Il évalue avec précision la nature et l’ampleur des contraintes qu’ils engendrent pour les agriculteurs européens. Ce travail servira de base, dans les prochains numéros de la revue, à un bilan détaillé de la mise en place des engagements européens, puis à un inventaire des atouts et des contraintes de l’Union dans les prochaines négociations.
par Alain Blogowski et Véronique Borzeix - Bureau de l’analyse économique et de la prospective (BAEP) - Ministère de l’agriculture et de la pêche