agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Dossiers > Recensement Conchyliculture 2001 - Les régions conchylicoles

Recensement Conchyliculture 2001 - Les régions conchylicoles

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Agreste cahiers Spécial Conchyliculture n° 1 - février 2005
À chaque région conchylicole sa spécificité.
La mytiliculture domine dans la Manche et sur la mer du Nord. Les huîtres plates sont élevées dans les deux régions bretonnes. L’affinage des huîtres en claires se pratique de la Charente-Maritime aux Pays de la Loire. Les entreprises d’Aquitaine ne cultivent que des huîtres. L’élevage en zone lagunaire caractérise la conchyliculture méditerranéenne.
305 entreprises du Nord à la Normandie
L’élevage des moules edulis s’étend sur l’équivalent de 700 hectares en Manche et en mer du Nord. Celui des huîtres creuses occupe un millier d’hectares dans les départements du Calvados et de la Manche.
Bretagne Nord : la première région mytilicole
Huîtres creuses, plates et moules edulis se partagent les 3 800 hectares exploités dans les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la partie nord du Finistère.
Une palette de coquillages en Bretagne Sud
Au sud du département du Finistère, dans le Morbihan et au nord de la Loire-Atlantique, 487 entreprises sont implantées en Bretagne Sud. Elles regroupent l’équivalent de 1 430 emplois à temps plein.
Des huîtres et des moules dans les Pays de la Loire
Près de 380 entreprises conchylicoles sont implantées dans la partie sud de la Loire-Atlantique et en Vendée. Elles emploient l’équivalent de 930 personnes à plein temps.
Poitou-Charentes : le pays des claires
La Charente-Maritime est la première région pour son nombre d’entreprises ostréicoles. C'est également le premier lieu pour l'affinage en France.
L’ostréiculture : l’unique culture en Aquitaine
La quasi-totalité des 376 entreprises conchylicoles d’Aquitaine sont installées dans le bassin d'Arcachon en Gironde. Les autres sont landaises. Elles emploient ensemble l’équivalent de 890 personnes à plein temps.
Méditerranée : le domaine des lagunes
On dénombre 689 entreprises sur la façade méditerranéenne de l’Aude au Var et en Haute-Corse. Elles emploient l’équivalent de 1 380 emplois à plein temps.

par Sophie Girard, José Antonio Pérez Agùndez, Laurence Miossec et Nicolas Czerwinski

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation