agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Dossiers > Recensement agricole 2000 "Viticulture" - Les régions

Recensement agricole 2000 "Viticulture" - Les régions

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Agreste cahiers Spécial Viticulture n° 3 - octobre 2002
Les cépages bordelais s’implantent de l’Atlantique à la Méditerranée
L’encépagement traditionnel se perpétue au nord de la Loire et en Corse.
Les vignerons bourguignons se consacrent entièrement à leur vigne. Les viticulteurs alsaciens travaillent encore souvent en dehors de l’exploitation.

Champagne : beaucoup de petits vignerons
La moitié des vignerons champenois disposent de moins d’un hectare de vigne. Malgré leur petite taille, les exploitations utilisent autant de main-d’œuvre que celles du reste du pays.
Le vignoble s’étend en Alsace
Le vignoble alsacien s’étend mais les exploitations demeurent de dimension modeste. La culture des pinots gris et noir se développe.
Des cépages spécifiques dans les montagnes
Les exploitations du Jura et des Alpes disposent en moyenne de 3 hectares de vignes. Elles élaborent leurs vins blancs avec du chardonnay et des cépages locaux comme le savagnin, la jacquère et l’altesse.
Bourgogne et Beaujolais : un fort poids économique
La viticulture contribue pour 38 % à la dimension économique agricole dans le vignoble bourguignon et dans le Rhône. Les plus grandes exploitations viticoles sont celles de l’Yonne.



Val de Loire : le quatrième vignoble d’appellation
Les exploitations viticoles cultivent en moyenne 8 hectares de vigne, mais possèdent un faible poids économique. Malgré la mécanisation des vendanges, elles développent l’emploi salarié.
La restructuration s’amorce dans le vignoble charentais
Le vignoble charentais est destiné à 95 % à la production de cognac. Les cépages non distillables s’implantent lentement.
Les plus grandes unités dans le Bordelais
La viticulture girondine contribue pour 89 % à la dimension économique agricole départementale. Les viticulteurs du Bordelais vendent en majorité leurs vins au négoce.



Des vignobles spécifiques au Sud-Ouest
Les exploitations qui cultivent la vigne dans le Sud-Ouest sont rarement spécialisées dans la viticulture. Les vignobles conservent leurs cépages traditionnels.
Languedoc-Roussillon : place aux appellations
Les petites unités disparaissent. Le vignoble destiné au vin de table se réduit, celui des vins d’appellation résiste mieux. L’encépagement se renouvelle fortement par l’implantation de la syrah et du merlot.
Les cépages se renouvellent dans le Sud-Est
Le vignoble s’étend dans la vallée du Rhône mais se réduit en Provence et en Corse. Les vignerons développent aussi bien des cépages méridionaux que ceux du Bordelais.

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation