agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Dossiers > Rapport RICA 1999 - Baisse du résultat en valeur réelle pour près de 60 % des exploitants

Rapport RICA 1999 - Baisse du résultat en valeur réelle pour près de 60 % des exploitants

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Agreste cahiers Hors série n° 2 - juin 2001
En 1999, les exploitations couvertes par le Réseau d’information comptable agricole (RICA) enregistrent une chute sensible du résultat courant avant impôts (- 4,4 % en valeur réelle)
Au sommaire :
Baisse du résultat en valeur réelle pour près de 60 % des exploitants
En 1999, les exploitations couvertes par le Réseau d’information comptable agricole (RICA) enregistrent une chute sensible du résultat courant avant impôts (– 4,4 % en valeur réelle).
Les prélèvements privés ont cependant augmenté, ce qui a contribué à creuser l’endettement malgré la chute de l’investissement. La conjoncture est favorable à l’ensemble de la viticulture et est même exceptionnelle en vins d’appellation. La situation du secteur hors-sol reste critique malgré le léger redressement observé en 1999. Les autres orientations connaissent toutes une baisse de leur résultat courant. Les résultats moyens recouvrent cependant de fortes disparités individuelles tant en évolution qu’en niveau, qui s’expliquent avant tout par l’orientation et la dimension des exploitations. Les subventions, très importantes dans certaines orientations, sont à peu près neutres sur la répartition instantanée du revenu, mais jouent un rôle stabilisateur dans le temps.
Les résultats économiques en 36 fiches thématiques  :

la production
les subventions d’exploitation
les charges
les résultats
l’actif et l’investissement
le passif et l’endettement
l’analyse financière

En annexe
méthode, concepts et définitions
Le RICA est une enquête statistique annuelle, menée auprès d’un échantillon d’environ 7 750 exploitations agricoles françaises. Elle porte sur les exploitations dites professionnelles, c’est-à-dire qui atteignent une dimension économique et nécessitent une quantité annuelle de travail supérieures à certains seuils. L’enquête recueille des données comptables individuelles, ainsi que des indicateurs technico-économiques.
par Sébastien Chami, Emmanuel Chantry, Dominque Desbois, Jean-Baptiste Duclos, Roland Khune et Patrick Thiery

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation