agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Dossiers > Rapport RICA 1998 - Beau fixe pour les viticulteurs, tempête pour les éleveurs de porcs

Rapport RICA 1998 - Beau fixe pour les viticulteurs, tempête pour les éleveurs de porcs

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Agreste cahiers Hors série n° 1 - juin 2000
En 1998, les exploitations couvertes par le Réseau d’information comptable agricole (RICA) enregistrent une hausse modérée du résultat courant avant impôts (+ 1,0 % en valeur réelle)
Au sommaire :
Beau fixe pour les viticulteurs, tempête pour les éleveurs de porcs
En 1998, les exploitations couvertes par le Réseau d'information comptable agricole (RICA) enregistrent une hausse modérée du résultat courant avant impôts (+ 1,0 % en valeur réelle).
Les prélèvements privés sont restés stables. Le surplus de ressources dégagé, allié à un léger recours à l'endettement, a permis de financer la hausse des investissements. La conjoncture est toujours aussi favorable aux viticulteurs d'appellation, tandis qu' à l'opposé les éleveurs de porcs subissent une crise de surproduction particulièrement sévère. Les résultats moyens recouvrent cependant de fortes disparités individuelles tant en évolution qu' en niveau, qui s'expliquent avant tout par la dimension des exploitations.
Les résultats économiques en 38 fiches thématiques  :

La production
Les subventions d'exploitation
Les charges
Les résultats
L'actif et l'investissement
Le passif et l'endettement
Analyse financière

en annexe
Méthode, concepts et définitions
Le RICA est une enquête statistique annuelle, menée auprès d’un échantillon d’environ 7 700 exploitations agricoles françaises. Elle porte sur les exploitations dites professionnelles, c’est-à-dire qui atteignent une dimension économique et nécessitent une quantité annuelle de travail supérieures à certains seuils. L’enquête recueille des données comptables individuelles, ainsi que des indicateurs technico-économiques.
 par Sébastien Chami, Emmanuel Chantry, Nathalie Delame, Dominique Desbois, Roland Khune et Patrick Thiery

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation