agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Dossiers > La taille des exploitations : des facteurs d’évolution humains et technico-économiques

s'abonner aux flux RSS
Agreste cahiers n° 1 - mars 2000
La taille économique des exploitations pérennes aura progressé de 11 % en moyenne entre 1990 et 1997
Derrière ce résultat moyen, les dynamiques individuelles très contrastées tiennent autant à des facteurs humains qu’à des critères technico-économiques.
Les jeunes chefs d’exploitation développent le potentiel économique de leur unité, tandis que les chefs âgés renoncent à une partie du leur. à âge égal, le statut matrimonial de l’exploitant compte aussi dans ses projets d’extension. Enfin, la taille initiale et l’orientation technique de l’exploitation conditionnent son évolution.
La progression du travail salarié accompagne celle du potentiel économique. Mais elle ne suffit pas à compenser le recul du travail familial, largement majoritaire. Les exploitations développent leur potentiel mais mobilisent moins de travail.

par Thierry De Corlieu

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation