agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Dossiers > Géographie de l’agriculture communautaire : les productions soutenues par la Pac ne se concentrent pas

Géographie de l’agriculture communautaire : les productions soutenues par la Pac ne se concentrent pas

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Agreste cahiers n° 4 - décembre 2000
Les productions céréalières ou bovines (lait, viande), qui sont fortement soutenues dans le cadre d’une organisation commune de marché, restent largement dispersées sur l’ensemble du territoire européen.
En revanche, les produits agricoles non soutenus (porc, volaille, fruits, légumes, vin...) ont une localisation géographique beaucoup plus concentrée.
Déjà forte au début des années 80, la concentration géographique des productions porcines et avicoles s’est encore accentuée entre 1983 et 1995. Quelques bassins de production très compétitifs, situés au nord de l’Europe, fournissent l’essentiel de ces produits au niveau communautaire.
Les productions soutenues dans le cadre de la Pac n’ont pas tendance à se concentrer. Leur localisation entre les différents bassins agricoles européens reste aussi équilibrée. Pourtant, elle évolue. Pour la viande bovine, l’Ouest de la France est, en 1995, le premier bassin producteur, devant l’Irlande. C’était l’Italie du Nord en 1983.

par Laurent Maillard, Karine Daniel, François Colson

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation