agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Dossiers > Comparés aux petits entrepreneurs individuels, les agriculteurs ont bénéficié d’une évolution favorable de leur revenu d’activité entre 1991 et 1996

Comparés aux petits entrepreneurs individuels, les agriculteurs ont bénéficié d’une évolution favorable de leur revenu d’activité entre 1991 et 1996

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Agreste cahiers n° 46 - décembre 1999
Entre 1991 et 1996, les agriculteurs ont connu des évolutions de revenu d’activité plus favorables que les petits entrepreneurs individuels du commerce de détail, du bâtiment, des transports routiers et des services aux entreprises et aux ménages (hors santé).

La période est en effet relativement favorable aux agriculteurs. En revanche, les petits indépendants non agricoles ont été affectés par la situation de repli conjoncturel du début des années 90 ; leurs parts de marché, déjà très réduites face à la concurrence d’unités plus grandes, se sont encore amenuisées.
Dans la plupart des secteurs, la population des petites entreprises se renouvelle fortement. Dans les secteurs non agricoles, créations et disparitions coexistent, alors que le nombre d’exploitations agricoles évolue essentiellement sous l’effet des disparitions.
La croissance du revenu des seules exploitations pérennes est alors moins rapide que la moyenne. Pour les indépendants non agricoles, les entreprises pérennes voient leur revenu d’activité moyen évoluer moins vite que l’ensemble dans le commerce de détail, plus vite dans les services, la construction et les transports routiers de marchandises.
 
par Lionel Hebrard, Dominique Rouault

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation