agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Dossiers > Blé tendre, pomme de terre, porc : baisse des coûts de production entre 1990 et 1997

Blé tendre, pomme de terre, porc : baisse des coûts de production entre 1990 et 1997

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Agreste cahiers n° 40 - juin 1999
Le blé tendre, la pomme de terre et le porc illustrent trois réalités de l’agriculture française : une production végétale, le blé, largement subventionnée par la Politique agricole commune (PAC), une autre soumise à la loi de l’offre et de la demande, et une production animale, elle aussi hors PAC.
Le blé tendre, la pomme de terre et le porc illustrent trois réalités de l’agriculture française : une production végétale, le blé, largement subventionnée par la Politique agricole commune (PAC), une autre soumise à la loi de l’offre et de la demande, et une production animale, elle aussi hors PAC. Dans ces trois cas, les coûts de production ont baissé entre 1990 et 1997. Pour le blé et le porc, la baisse des coûts provient en grande partie d’une meilleure maîtrise des dépenses ; pour la pomme de terre, elle est surtout due à l’augmentation des rendements.
Si la baisse des coûts est commune aux trois productions, en revanche les revenus ont évolué différemment : augmentation continue et sensible pour le blé tendre, fluctuations importantes selon les années pour le porc et la pomme de terre. Les prix de ces deux derniers produits sont fixés par le marché et, selon les années, varient fortement. À l’inverse, le prix du blé tendre est régulé par des mécanismes relevant de la PAC.
 
par Thierry de Corlieu, Dominique Desbois, Pascale Pollet

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation