agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Dossiers > Recensement Horticulture 2001 - Les régions

Recensement Horticulture 2001 - Les régions

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Agreste cahiers Spécial Horticulture n° 4 - décembre 2003
La géographie de l’horticulture et des pépinières évolue. Les cultures s’étendent à l’Ouest où la profession s’organise.
Elles perdent du terrain dans les zones urbanisées : dans les Alpes-Maritimes, dans la petite couronne parisienne et la région lyonnaise.

Paca : la première région horticole
Les superficies s’étendent dans le Var où les producteurs se sont regroupés pour commercialiser leurs fleurs. Elles reculent dans les Alpes-Maritimes face à la pression foncière.
Pays de la Loire : le berceau de l'horticulture
Les cultures des fleurs et des pépinières s’étendent en Maine-et-Loire. Autour de Nantes, l’horticulture demeure spécialisée dans la production du muguet.
Île-de-France : le repli en grande couronne
Horticulteurs et pépiniéristes peinent à garder leur place en Île-de-France. Les exploitations de la grande couronne, souvent mieux équipées, paraissent cependant mieux armées pour poursuivre leur activité.
La profession s’organise en Bretagne
L’horticulture bretonne se développe surtout dans le Finistère. Elle s’appuie sur la connaissance de la culture sous serre acquise dans le maraîchage. Elle dispose aussi de puissantes organisations de producteurs.
Une large palette de cultures en Aquitaine
Les producteurs aquitains développent la culture des bulbes de la Gironde aux Landes et les pépinières en Dordogne. Du muguet bordelais aux plants d’arbres fruitiers du Lot-et-Garonne, les spécificités régionales s’affirment.
Surtout des pépinières ornementales dans le Centre
Avec ses 640 hectares de pépinières ornementales, le Loiret est le principal pôle de production de la région Centre. Mais les horticulteurs produisent également fleurs coupées, plantes à massifs et bulbes.
Une horticulture encore urbaine en Rhône-Alpes
La moitié des cultures horticoles sont en Rhône-Alpes implantées en zone urbaine. Mais l’activité se réoriente vers les zones rurales.
Plantes en pots et à massifs en Nord - Pas-de-Calais
Petite région horticole, le Nord - Pas-de-Calais occupe une place de choix dans la culture des plantes en pots et à massifs. La région abrite aussi quelques grosses pépinières ornementales.

par Catherine Chapelle

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation