agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Dossiers > Recensement Horticulture 2001 - Les productions

Recensement Horticulture 2001 - Les productions

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Agreste cahiers Spécial Horticulture n° 4 - décembre 2003
Les cultures des plantes en pots et des pépinières ornementales s’étendent.
Celles des fleurs coupées et des pépinières fruitières reculent.

L'important c'est la rose
La production de fleurs coupées régresse fortement. Les superficies consacrées aux feuillages se développent. La rose est la principale fleur produite.
Les plantes en pots fleurissent
La production des plantes en pots fleuries se développe. Celle des plantes vertes diminue. Les « géraniums », qui proviennent en priorité d’Alsace, sont les principales espèces cultivées.
Vivaces ou aromatiques : des plantes qui séduisent
La production de plantes vivaces et aromatiques augmente de moitié en douze ans. La campanule et la lavande ornementale sont les principales cultures.
Des pensées pour les massifs
La culture des plantes à massifs est concentrée dans quelques grosses unités. La production sous serre se développe aux dépens de la production de plein air.
555 millions de boutures et de jeunes plants
Les boutures et jeunes plants sont en majorité cultivés par de grosses unités très spécialisées. La Var est le principal pôle de production.
Les bulbes grossissent
Plus du tiers des bulbes proviennent d’exploitations agricoles qui en font une activité de complément. L’Aquitaine est le principal pôle de production.
Des pépinières ornementales partout
Présentes sur l’ensemble du territoire, les pépinières ornementales sont cultivées sur 11 000 hectares. Les exploitants privilégient les plants d’élevage.
11 millions de plants d'arbres fruitiers vendus
Moins de 1 400 pépiniéristes cultivent des plants d’arbres fruitiers. Ils utilisent le plus souvent de petites superficies. Les ventes aux horticulteurs constituent la principale filière de commercialisation.
Moins de pépinières forestières
Le nombre comme les superficies des pépinières forestières diminuent. Le secteur se caractérise par le poids de quelques très grosses unités.

par Catherine Chapelle

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation