Agreste cahiers Spécial RA 2000 n° 3/4 - décembre 2001
La photographie que nous renvoie de l’agriculture française le recensement agricole 2000 confirme la succession des images obtenues depuis 1970 : des exploitations moins nombreuses, plus grandes, plus spécialisées
Vue d'ensemble
L’emprise sur les sols et le paysage reste essentielle : une baisse limitée à 3 % de la superficie totale depuis 1988, mais des terres labourables qui s’étendent au détriment des surfaces en herbe.
Quelle place pour la France agricole ? L’agriculture s’étend sur plus de la moitié de la France. Elle atteint 5 % du PIB en y ajoutant l’agroalimentaire. Son poids demeure essentiel dans le commerce extérieur comme dans l’occupation de l’espace. Le premier pays agricole de l'Union L’agriculture française fournit 23 % de la production des Quinze. Elle est la première en Europe pour les céréales, la volaille et la viande bovine. Elle s’appuie sur des exploitations de toutes tailles. 664 000 exploitations en métropole La baisse du nombre d’exploitations s’est accélérée dans les années quatre-vingt-dix suite aux nombreux départs en retraite et en préretraite. La moitié du territoire est agricole La superficie agricole diminue de moins de 3 % de 1988 à 2000. Le repli des prairies se poursuit alors que les cultures annuelles se développent.