agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Dossiers > Recensement agricole 2000 - Les productions animales

Recensement agricole 2000 - Les productions animales

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Agreste cahiers Spécial RA 2000 n° 3/4 - décembre 2001
Les élevages bovin laitier et hors sol s’intensifient. Celui des bovins pour la viande développe son cheptel tout en préservant un grand nombre des exploitations.
Les productions animales L’élevage des ovins s’oriente de plus en plus vers la production laitière.

Les éleveurs bovins optent pour la viande
La production laitière poursuit sa concentration. Les élevages de bovins spécialisés pour la viande se maintiennent au fil des ans et développent leur cheptel.
Priorité à la holstein et à la charolaise
Malgré la baisse du cheptel laitier, la race prim’holstein demeure la plus représentée. Les races à viande se développent.

Des élevages porcins toujours plus gros
La concentration de la production s’accentue. Les élevages de plus de 1 000 porcs détiennent les deux tiers du cheptel. La naissance et l’engraissement des animaux se regroupent.
En aviculture la productivité s'envole
Le développement de la production est avant tout celui des grosses exploitations. Il passe par de forts gains de productivité.
Progression du lait en élevage ovin
L’élevage des ovins se concentre dans des exploitations spécialisées. Le cheptel laitier se développe, les troupeaux élevés pour la viande se réduisent.
Les petits troupeaux caprins disparaissent
Le cheptel caprin se maintient depuis 1988, mais dans un plus petit nombre d’exploitations. La région Poitou-Charentes reste la première région caprine.
Plus de chevaux pour le loisir et moins d'abeilles

En douze ans, le nombre d’équidés s’accroît de 35 % dans les exploitations agricoles. Celui des ruches diminue de 15 %. Les femmes dirigent bon nombre de ces exploitations.
Rejets azotés d'origine animale
Les bovins demeurent la première source de l’azote d’origine animale. À l’image des cheptels laitiers et des productions hors sol, cet azote se concentre dans l’Ouest de la France.

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation