Recensement agricole 2000 - La population, la main-d’oeuvre
Agreste cahiers Spécial RA 2000 n° 3/4 - décembre 2001
Les tendances se poursuivent et se radicalisent
La population, la main-d'oeuvre Le comportement des ménages agricoles se rapproche de plus en plus de celui des autres. Les conjoints et les autres personnes, qui vivent sous le même toit que l’exploitant, ont plus souvent une profession extérieure à l’agriculture. Les actifs sur l’exploitation se professionnalisent.
1,3 million d'actifs permanents Le nombre d’actifs permanents diminue aussi vite que celui des exploitations. La part des femmes et des jeunes se restreint. L’effectif de salariés permanents progresse légèrement.
1,4 actif par exploitation Les exploitants et leur famille participent pour les trois quarts au travail fourni aux exploitations. La part du travail salarié progresse depuis 1988. 70 % d'agriculteurs Sept chefs d’exploitation ou coexploitants sur dix considèrent exercer principalement une profession agricole. Près de deux sur dix concilient l’agriculture avec une autre profession. Les conjointes délaissent l'agriculture Les femmes sont plus nombreuses parmi les exploitants qu’en 1988. Mais les conjointes exercent de plus en plus un métier non agricole. Plus de salariés mais à temps partiel Une exploitation sur dix emploie des salariés permanents en 2000. Un peu plus nombreux, ces salariés travaillent aussi plus souvent à temps partiel.
Moins de 4 % de la population française La population familiale diminue mais demeure significative dans le Sud-Ouest. Elle est composée à près de 40 % des enfants et des parents d’exploitants. Le niveau de formation continue à monter Les jeunes actifs familiaux ont de plus en plus souvent reçu une formation adaptée à leur profession. Pour les femmes, l’enseignement général reste dominant.