agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Dossiers > Prix et coûts de production de six grandes cultures : blé, maïs, colza, tournesol, betterave et pomme de terre

Prix et coûts de production de six grandes cultures : blé, maïs, colza, tournesol, betterave et pomme de terre

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Agreste cahiers n° 2 - juillet 2007
Les prix à la production des principaux produits agricoles ne cessent de baisser, en euros constants, du fait de l’internationalisation croissante de certains marchés et du progrès technique.
Aussi les agriculteurs français sont-ils contraints de maîtriser leurs coûts de production pour maintenir leur compétitivité et assurer à terme la pérennité de leurs exploitations. En 2004, pour les céréales et oléagineux présentés ici, le prix à la production est inférieur au coût. Face à la baisse des prix, la politique agricole commune, réformée en 1992 puis en 1999, garantit la marge nette des céréales telles le blé et le maïs, des oléagineux tels le colza et le tournesol, tout en ajustant les volumes de production. Sur un marché international du sucre fortement volatil, la betterave à sucre bénéficie jusqu’à présent de prix garantis sur des quotas de production. Régulée par le marché, la pomme de terre ne bénéficie pas d’aides.

par Dominique Desbois et Bernard Legris
Cet article a été également diffusé dans la publication « INSEE - RÉFÉRENCES - L’agriculture nouveaux défis - Édition 2007 » dans le cadre d’une collaboration avec l’INSEE.
Pour consulter cet ouvrage dans son intégralité

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation