Accueil
> Publications
> Dossiers
> Parmi les petits indépendants, les agriculteurs se distinguent par l’importance de leur capital et de leurs subventions
Parmi les petits indépendants, les agriculteurs se distinguent par l’importance de leur capital et de leurs subventions
Agreste cahiers n° 46 - décembre 1999
Parmi les « petits » entrepreneurs indépendants, les agriculteurs se caractérisent par un capital important, constitué surtout d’immobilisations corporelles.
Les petits transporteurs routiers de marchandises sont, à cet égard, les plus proches des agriculteurs. Mais leur actif moyen reste deux fois plus faible, alors qu’ils réalisent un chiffre d’affaires et une valeur ajoutée deux fois plus élevés. Le matériel agricole et le cheptel, en particulier, constituent des investissements lourds au regard de la valeur ajoutée dégagée : la productivité du capital est trois fois moindre en agriculture. L’impact des frais de personnel, beaucoup plus lourd pour les transporteurs, et l’apport important des subventions, spécifique à l’agriculture, conjuguent leurs effets : les agriculteurs ont un excédent brut d’exploitation deux fois plus élevé que les petits transporteurs. C’est bien la nature de l’activité exercée qui explique ces différences entre agriculteurs et transporteurs. Les caractéristiques inhérentes aux unités, telles que la forme juridique ou le chiffre d’affaires, influencent peu les structures comptables.