agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Dossiers > Les producteurs fruitiers, de l’exploitation familiale au grand domaine professionnel

Les producteurs fruitiers, de l’exploitation familiale au grand domaine professionnel

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Agreste cahiers n° 40 - juin 1999
Plus de 28 000 agriculteurs français produisent des fruits.
Plus de 28 000 agriculteurs français produisent des fruits. Près de la moitié appartiennent à trois grandes catégories d’arboriculteurs spécialisés.
Environ 1 200 grands domaines fruitiers, souvent en société, emploient de nombreux salariés sur de vastes vergers professionnels de pommiers, poiriers ou pêchers. Ils récoltent 40 % des fruits produits en France. Plus de 7 200 petites unités familiales sont aussi spécialisées, sur quelques hectares, dans la noix, la cerise ou l’abricot. À leur côté, d’autres unités de taille moyenne produisent agrumes, poires et prunes, avec une main-d’œuvre qui reste assez familiale.
Mais la majorité des producteurs fruitiers ont une autre activité dominante. Plus de 13 000 dirigent de petites exploitations orientées vers les productions animales, la polyculture ou la viticulture. Dans leurs modestes vergers ils récoltent plus de la moitié des noix, et plus d’un tiers des prunes et des cerises françaises.
 
par Vincent Rodes

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation