agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Dossiers > Les commerces de proximité régressent, les services de remplacement aussi

Les commerces de proximité régressent, les services de remplacement aussi

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Agreste cahiers n° 41 - septembre 1999
Le nombre de commerces de proximité a fortement chuté entre 1979 et 1998, face à la concurrence des supermarchés et hypermarchés.
Le nombre de commerces de proximité a fortement chuté entre 1979 et 1998, face à la concurrence des supermarchés et hypermarchés. En 1998, près de vingt mille communes n’en possèdent aucun. Mais la majorité dispose néanmoins des produits correspondants, grâce à l’existence d’un ou plusieurs services de remplacement. La desserte en pain est la mieux assurée, suivie de celle en produits surgelés. La fourniture de viande est moins courante, et moins encore celle de produits d’épicerie. Toutefois, le service de remplacement se raréfie aussi, surtout dans les communes qui n’ont jamais eu de commerce ou qui ont perdu les leurs depuis longtemps.
Le commerce itinérant arrive en tête pour pallier l’absence de commerces, mais des magasins multiservices, assurant aussi bien le rôle d’épicerie que de dépôt de pain, existent dans bon nombre de communes de plus de cinq cents habitants. En 1998, la majorité des utilisateurs sont satisfaits des services de remplacement mis à leur disposition, surtout dans l’espace à dominante rurale, où les commerces sont en général plus éloignés.
 
par Solange Rattin

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation