agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Dossiers > La conduite des prairies en France : pratiques intensives et rendements élevés dans le Nord-Ouest

La conduite des prairies en France : pratiques intensives et rendements élevés dans le Nord-Ouest

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Agreste cahiers n° 4 - décembre 2000
Les prairies du nord-ouest de la France sont celles qui produisent le plus d’herbe en 1998. Les agriculteurs de ces régions exploitent en effet leurs prairies de manière plus intensive : ils apportent plus d’azote minéral, pratiquent davantage de coupes annuelles et obtiennent de meilleurs rendements.
Les prairies du nord-ouest de la France sont celles qui produisent le plus d’herbe en 1998. Les agriculteurs de ces régions exploitent en effet leurs prairies de manière plus intensive : ils apportent plus d’azote minéral, pratiquent davantage de coupes annuelles et obtiennent de meilleurs rendements.
Depuis 1982, les modes de conduite des prairies se sont profondément modifiés. La fertilisation minérale tend à se généraliser, mais les doses moyennes d’engrais minéraux diminuent. L’apport de fumure organique, par épandage des effluents d’élevage, recule nettement.
Les prairies temporaires reçoivent davantage d’azote que les prairies permanentes ou artificielles. Et ce, quel que soit le mode de récolte de l’herbe au cours de l’année : la fauche pour la production de fourrages déshydratés ou d’ensilage, la pâture par les animaux, ou une combinaison des deux.

par Véronique Palacio-Rabaud

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation