L’enquête aviculture 2004 réalise un bilan de la filière, en France, qui se situe juste avant la crise de la grippe aviaire.
Le secteur est déjà engagé, depuis 1999, dans une baisse de la production, sauf pour les canards, qui commence à se ressentir avec la baisse des constructions nouvelles ; le parc vieillit. Le secteur des volailles se trouve à une charnière de son évolution dans le type de production : la production intensive baisse et la reconversion vers une production de qualité s'accentue avec les changements de consommation. Les évolutions concernant les pratiques environnementales sont en cours en 2004.
Avertissement : les résultats présentés sont issus des statistiques établies par l'enquête Aviculture 2004 menée fin 2004 - début 2005, soit bien avant la crise d'épizootie d'influenzia aviaire. Au sommaire :
Annexe 1 - Bâtiments fermés de production de volailles de chair Annexe 2 - Bâtiments de volailles de chair avec parcours Annexe 3 - Bâtiments d'élevage de volailles futures reproductrices Annexe 4 - Bâtiments d'élevage de volailles reproductrices Annexe 5 - Bâtiments d'élevage de poulettes Annexe 6 - Bâtiments d'élevage de pondeuses d'œufs de consommation Annexe 7 - Bâtiments d'élevage de pondeuses d'œufs de consommation Cage Annexe 8 - Bâtiments d'élevage de pondeuses d'œufs de consommation Sol Annexe 9 - Bâtiments d'élevage de pondeuses d'œufs de consommation Plein air (et label rouge) Annexe 10 - Bâtiments d'élevage de palmipèdes gras prêts à gaver Annexe 11 - Bâtiments de gavage de palmipèdes gras