agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Publications > Dossiers > Enquête Cuniculture 1994 - Les bâtiments d’élevage cunicole

Enquête Cuniculture 1994 - Les bâtiments d’élevage cunicole

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Agreste cahiers Spécial Cuniculture n° 42/43 - novembre 1999
Les bâtiments d’élevage constituent un parc de quelque 8 800 unités fonctionnelles de production (UF), offrant une capacité de plus de 8 millions de places
Plus d’un tiers des UF sont des unités d’engraissement spécialisées. Maternités classiques, regroupant le cheptel reproducteur mâle et femelle, et cellules uniques logeant toutes les catégories de cheptel forment ensemble un autre tiers du parc. Les caractéristiques des UF d’un élevage dépendent bien sûr de son type d’activité cunicole, de sa taille et de l’âge de ses installations.
Dans la plupart des unités, l’aménagement intérieur date de moins de quinze ans, même si certaines sont de construction antérieure. Trois lapins sur quatre vivent dans des cages en flat-deck et l’abreuvoir « pipette » s’est imposé partout. Les sols sont le plus souvent en grillage et les déjections évacuées à l’aide d’un racleur. La ventilation naturelle des bâtiments reste très utilisée. Peu d’élevages, enfin, disposent d’un local de quarantaine ou d’une salle d’abattage.

par Céline Duilhac, François Lebas et Jean-Louis Fraysse

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation