Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
En 2015, la production et la commercialisation des légumes d’été ont été dynamiques.
Sur la campagne 2014/2015, la production française des légumes d’hiver a été en baisse modérée sur un an, tous légumes confondus.
De 1989 à 2013, la localisation des principales productions légumières a évolué.
La douceur du printemps a bénéficié aux cultures sous serres chauffées et aux cultures de plein air et la consommation s’est rapidement tournée vers les légumes d’été.
Après un début de campagne, au printemps et en été, relativement favorable en termes de prix, les légumes dont la principale période de production est l’hiver (carotte, chou-fleur, endive, poireau, salades d’hiver) ont subi pour la plupart un hiver difficile.
Dans un contexte d’érosion de la production française, le déficit de la balance commerciale de légumes frais s’est creusé régulièrement entre 2000 et 2013.
C’est dans un contexte très particulier, en 2011, que les productions françaises de légumes d’hiver – carottes, choux-fleurs, poireaux, endives et salades –, arrivent sur le marché à partir du mois de mai 2011.
La campagne de commercialisation des légumes d’été a été impactée à la fois par des conditions climatiques atypiques, avec un printemps estival et un été plutôt automnal et par la crise liée à la bactérie E-Coli.
Pour vous abonner aux Avis de parution des publications « Agreste conjoncture » par domaine :
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation