Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Au 20 octobre 2019, soit à l’issue de la campagne agricole, la production cumulée des prairies permanentes est inférieure de 27 % à la pousse annuelle de référence.
Au 20 septembre, la production cumulée des prairies permanentes se dégrade encore (-22 % par rapport à la pousse de référence à la même période). Le déficit de pousse concerne plus des trois quarts des régions fourragères du territoire et un tiers connaît un déficit important.
Entre le 20 juillet et le 20 août 2019, les conditions climatiques exceptionnelles (deuxième épisode caniculaire fin juillet suivi de faibles précipitations en août) ont accentué le déficit de production cumulée des prairies permanentes (-18 % par rapport à la pousse de référence à la même période).
Au 20 juillet, la production cumulée d’herbe est déficitaire au niveau national. Elle représente 68 % de la pousse annuelle de référence. Près de la moitié des régions fourragères sont déficitaires, un cinquième d’entre elles connaissant un déficit important. Les régions du Sud et du Centre sont les plus impactées, Auvergne Rhône Alpes en tête.
Au 20 juin 2019, au niveau national, la production cumulée des prairies permanentes est dans la norme (+1% par rapport à la pousse de référence à la même période).
Au 20 mai 2019, la production cumulée des prairies permanentes est supérieure de 9% à la pousse de référence (1982-2009) à la même période.
Au 20 avril 2019 la production cumulée des prairies permanentes est excédentaire (+ 53 %) par rapport à la pousse de référence (1982-2009) à la même période.
Entre le 20 septembre et le 20 octobre 2018, la sécheresse a empêché la reprise automnale de la pousse d’herbe. En cette fin de campagne, la pousse cumulée des prairies permanentes devient fortement déficitaire (-23 % par rapport à la pousse de référence à la même période).
Pour vous abonner aux Avis de parution des publications « Agreste conjoncture » par domaine :
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation