28 Juin 2010
Séminaire technique organisé par le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche
La forte hausse du prix des engrais minéraux en 2007 et 2008 a eu des répercussions sur les coûts de production et a montré la forte exposition économique des agriculteurs au prix de ces intrants. La France est actuellement le septième pays consommateur d’engrais minéraux dans le monde avec environ 3,5 millions de tonnes d’éléments fertilisants consommés chaque année, ce qui représente environ 2 % du marché mondial. La fertilisation minérale compte pour près de la moitié des apports de fertilisants. Elle est actuellement déterminante pour la compétitivité de l’agriculture française.
Quels sont les déterminants de la demande et de l’offre d’engrais au niveau mondial ? Comment expliquer la hausse des prix de 2007-2008 ? Quels sont les enjeux pour les acteurs français d’une augmentation tendancielle des prix des engrais à moyen terme ? Quelles solutions envisagent-ils ?
Ce séminaire permettra de présenter et de mettre en discussion les résultats d’une étude prospective sur le marché des engrais minéraux réalisée par le cabinet GCL Développement durable à la demande du Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.
Programme
14h30
Introduction
Présentation du contexte de l’étude, Bruno Hérault (CEP)
14h40
État des lieux, perspectives et enjeux du marché des engrais minéraux
Présentation des résultats de l’étude, Pierre Cazeneuve (GCL-Développement durable)
15h45
Table ronde et débat avec la salle
Avec Michaël Chariot (FNCIVAM), Patrick Falcone (MAAP, DGPAAT), Gilles Poidevin (UNIFA), Antoine Poupart (In Vivo), Pierre Stengel (INRA) et Antonin Vergez (MEEDDM, CGDD)
Animation : Thuriane Mahé et Julien Vert (CEP)
17h30
Mot de conclusion
Informations pratiques
Le séminaire se tiendra à l’ENGREF (Amphithéâtre 7), 19 avenue du Maine, Paris 15e, métro Montparnasse ou Falguière.
Le
rapport et le
4 pages de synthèse de cette étude peuvent être téléchargés sur le site internet du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.
Vous pouvez également vous inscrire par mail (
cep.sg@agriculture.gouv.fr) ou par téléphone auprès de Dany Hedreville au 01 49 55 54 45.