Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
En 2010, près de 120 000 exploitations agricoles, soit une exploitation sur quatre, sont situées dans un massif montagneux de France métropolitaine...
77 000 exploitations produisent du lait de vache et se répartissent sur l’ensemble de la France métropolitaine. Près d’un quart est situé en montagne-piémont ; plus petites,plus spécialisées et plus herbagères, elles misent plus souvent sur la qualité fromagère du lait ou sa transformation à la ferme.
Entre 2000 et 2010, les pôles (unités urbaines d’au moins 1 500 emplois) ont perdu 31 % de leurs exploitations, contre 26 % pour l’ensemble du territoire métropolitain. Les surfaces agricoles y diminuent aussi plus fortement, y compris pour le maraîchage en perte de vitesse.
310 000 exploitations agricoles produisent des grandes cultures sur près de 15 millions d’hectares. Parmi elles, près de 40 % sont spécialisées en grandes cultures contre 31 % en 2000.
Depuis dix ans, les performances économiques des exploitations se sont améliorées. Parallèlement, l’agrandissement et la tendance à la spécialisation des exploitations se poursuivent à un rythme ralenti par rapport à la décennie précédente. Mais la spécialisation ne se traduit pas par une concentration géographique sauf en élevage laitier et hors sol.
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation