Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
En plus de leurs productions agricoles, 57 000 exploitations exercent en 2010 des activités para-agricoles pour compléter leurs revenus. Près de 70 000 actifs familiaux agricoles y participent soit comme complément de leur travail agricole, soit comme fonction première sur l’exploitation.
En 2010, 22 % des exploitations de France métropolitaine réalisent au moins une production sous signes de qualité, hors produits viticoles et biologiques. Leurs exploitants, en majorité des éleveurs, sont plus jeunes et mieux formés.
En 2009-2010, l’agriculture biologique concerne 3,5 % des exploitations françaises. Ce mode de production est plus consommateur de travail, à l’exploitation, quels que soient les produits concernés.
En 2010, 21 % des exploitants vendent en circuit court. Les producteurs de légumes ou de miel sont les plus engagés dans ce type de distribution. Les agriculteurs du Sud-Est et d’outremer utilisent plus souvent ce mode de vente. Les exploitations sont en général plus petites et plus gourmandes en main-d’oeuvre. La vente à la ferme est le mode de commercialisation principal.
Cette étude porte sur la démarche qualité, comprenant l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et son équivalent européen l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), l’Indication Géographique Protégée (IGP), le Label Rouge, la certification de conformité de produit et d’autres démarches qualité.
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation